Caractéristiques géographiques et territoriaux du continent Eurasie
Sillonnée par de nombreux aventuriers, l’Eurasie est le plus vaste des continents. Bien que fascinante, elle reste tout de même difficile à cerner, car très peu de géographes et d’historiens s’y sont référés. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter les caractéristiques géographiques et territoriales de ce continent.
Continent Eurasie : définition et informations clés
L’Eurasie est un supercontinent qui désigne à la fois l’Europe et l’Asie comme un seul et unique continent. De ce fait, ce continent s’étend de l’Extrême-Orient à l’Europe. L’Eurasie couvre un peu plus de 54 millions de km². Cela représente environ un tiers (1/3) de la superficie des terres émergées. L’Eurasie compte plus de 60% de la population mondiale, soit une densité de 91 hab./km².
L’Eurasie compte 92 pays parmi lesquels il y a la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, la France, l’Allemagne entre autres. Pour ce qui est des langues qui y sont les plus parlées, il y a le mandarin, l’arabe, le russe, le persan, le japonais, le coréen, l’anglais, le français et l’allemand.
Frontières et limites géographiques du continent
En dehors de l’extrême sud de la Malaisie, l’Eurasie est totalement situé dans l’hémisphère nord. Ce super continent se répartit de façon presque égale de part et d’autre du 45e parallèle. Il est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par l’océan Pacifique. Au nord, l’Eurasie est limité par l’océan Arctique tandis qu’au sud, ce sont l’océan Indien, la mer Méditerranée, la mer Noire et la manche qui font ses limites. À ces frontières extérieures, s’ajoute la frontière interne qui permet de distinguer l’Europe de l’Asie. Cette frontière est conventionnellement marquée par la montagne l’Oural et celle du Caucase.
Histoire du continent Eurasie
L’histoire de l’Eurasie peut se résumer en 3 grandes phases. Premièrement, il y a la phase des empires. Ce super continent a en effet été le siège des plus grands empires de l’histoire du monde. Parmi ceux-ci, nous pouvons entre autres citer l’empire britannique, l’empire mongol, l’empire russe, la dynastie Qing et l’empire espagnol. Outre les empires, il y a aussi les Routes de la soie et des épices qui ont marqué l’histoire de l’Eurasie. Ces routes qui reliaient les différentes extrémités du continent favorisaient les échanges de biens, de techniques et d’idées. Comme dernière phase enfin, nous soulignerons le fait que les 2 grandes guerres mondiales et l’explosion des bombes atomiques ont eu lieu en Eurasie.
Qu’en est-il du peuple Eurasien ?
Le peuple Eurasien est un peuple métis. Il est composé des Européens d’un côté et des Asiatiques de l’autre. Les Européens sont considérés comme chrétiens et parlent essentiellement des langues latines et germaniques. Les Asiatiques quant à eux sont bouddhistes, musulmans et hindous. Leurs principales langues sont le mandarin, l’arabe, le japonais et le coréen.
Si ces critères permettent de caractériser le peuple d’Eurasie, il existe toutefois 7 pays situés de part et d’autre de ces 2 cultures. Ce sont la Russie, Chypre, la Géorgie, le Kazakhstan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Turquie. Ces pays sont dits transcontinentaux et ont de ce fait un peuple et une culture hybride. Le peuple Eurasien est à la fois adapté aux conditions climatiques extrêmes comme celles de l’Himalaya ainsi qu’à des températures modérées.