Géographie du Japon : particularités de l’archipel
A travers les lignes qui suivent, vous en apprendrez un peu plus sur les principales caractéristiques de la géographie du Japon. Les particularités insulaires du pays asiatique ont joué un rôle important dans la formation du caractère de la société japonaise, un fait noté et remarqué par la grande majorité des anthropologues, sociologues et historiens de la culture japonaise.
Un archipel depuis l’Antiquité
L’archipel japonais existe depuis des milliers d’années. Il faut garder à l’esprit que le fait de vivre à l’écart du continent asiatique a fortement influencé le mode de vie de ses habitants. La géographie particulière du Japon, son insularité, a contribué à l’émergence de certaines valeurs, coutumes et rituels chez les Japonais, différents de ceux de toute autre société.
En entrant dans les chiffres, le pays est situé aux coordonnées (en degrés et minutes décimales) de longitude 138º 0’0″ Est et de latitude 36º 0’0″ Nord. Telle la silhouette d’un dragon, la géographie du Japon s’étend du nord au sud le long de la côte orientale du continent asiatique.
Qu’est-ce qui rend la géographie du Japon unique ?
Comme le Japon est situé dans une région où plusieurs plaques continentales se rencontrent, le pays connaît de fréquents tremblements de terre. Pour la même raison, il y a de nombreux volcans et sources chaudes naturelles au Japon. Le volcan le plus célèbre et la plus haute montagne du Japon est le Mont Fuji.
Quel l’inconvénient de la géographie du Japon ?
Décrivez un avantage et un inconvénient de la géographie du Japon. Inconvénient : Terrain étroit, ressources limitées, tremblements de terre, typhons et tsunamis fréquents. De plus, les tremblements de terre fréquents sont un inconvénient de la géographie du Japon car parfois, il y a de graves destructions et des pertes de vies humaines.