Culture asiatique: les traditions et les coutumes
Lorsque vous pensez à l’Asie oriental ou traditionnel, le Japon, la Chine ou bien peut-être le Vietnam vous viennent probablement à l’esprit , mais la réalité est que l’Asie est composée de beaucoup plus de pays que l’on ne pourrait penser et qu’il est nécessaire de connaître chacun d’eux pour comprendre la culture asiatique en profondeur et comment elle peut être si différente d’un endroit du continent à l’autre.
Quelles sont les caractéristiques des valeurs asiatiques ?
L’Asie est un continent de fascination, de perplexité et d’unicité. Couvrant un tiers des terres émergées de la planète, l’Asie est un vaste continent. Cette exigence en fait l’une des régions les plus peuplées de la planète.
- Préférence pour l’harmonie sociale ;
- Préoccupation pour la prospérité socio-économique et le bien-être collectif de la communauté ;
- Insistance sur le travail et l’économie ;
- Loyauté et respect envers les figures d’autorité ;
- Préférence pour le collectivisme et le communautarisme.
Kanamara Matsuri
Le thème principal est la vénération du pénis, un symbole très présent dans cette fête, et les fonds sont collectés pour la recherche sur le SIDA. Kanamara Masuri, qui a lieu chaque année en avril à Kawasaki, est un festival de printemps japonais organisé pour prier pour la fertilité, des relations conjugales harmonieuses et la prospérité des affaires.
Le sanctuaire de Kanayama était populaire parmi les prostituées qui souhaitaient prier pour être protégées des infections sexuellement transmissibles. On dit également que le sanctuaire offre une protection pour un accouchement facile, le mariage et l’harmonie entre les couples mariés.
Le festival des lanternes
Le festival des lanternes est l’une des principales célébrations traditionnelles en Chine. Elle est célébrée le 15e jour du premier mois lunaire, généralement en février ou mars du calendrier grégorien, et est devenue au fil du temps une fête de grande importance.
Une tradition pendant la fête des lanternes est de manger des boulettes sucrées, faites de riz glutineux, farcies et de saveurs variées. Ressemblant à la lune dans le haut du ciel, la boulette est un symbole de retrouvailles et de bonheur.
Qing Ming
Qingming, également connu sous le nom de festival Ching Ming, est une coutume chinoise que l’on retrouve également dans d’autres cultures asiatiques et qui est célébrée dans le monde entier.
Parfois appelée Jour du balayage des tombes ou Pure Brightness, qui est la traduction littérale anglaise de qingming, cette célébration a lieu chaque année.
Sources textuelles
Le festival Qing Ming de Singapore, écrit par Laure Chenebier, article blog 2020. https://rove.me/to/singapore/qing-ming-festival
Le festival des faroles, écrit par Sandra quantelbeu, article blog 2021. http://spanish.peopledaily.com.cn/n3/2021/0225/c92122-9822166.html
La culture Asiatique, écrit par Gilles de Renouveau, article blog 2020. https://www.actualidadviajes.com/cultura-asiatica/