Créer une entreprise en Chine, comment ça fonctionne ?
Créer une entreprise en Chine est un véritable casse-tête pour de nombreux entrepreneurs qui souhaitent internationaliser leur activité. En fait, si, en général, la décision de faire partir une entreprise à l’étranger et le choix d’un pays spécifique dans lequel faire des affaires ne sont pas faciles, avec la Chine, les choses peuvent sembler plus compliquées.
Le commencement de la création de l’entreprise chinoise
Tout d’abord, et avant de commencer l’analyse des aspects juridiques et des entreprises, il est nécessaire de noter que tout au long de ce billet, nous ferons référence à la région appelée Chine continentale. Ce territoire désigne le terme du pays chinois qui exclut les régions de Macao, Hong Kong et Taiwan. Ces derniers territoires sont régis par des systèmes juridiques différents.
Outre ce qui précède, il convient de noter que le système juridique chinois est de droit civil, c’est-à-dire un système fondé sur la règle écrite comme source de droit. Toutefois, il convient de noter que le système juridique chinois est très changeant, les lois sont promulguées et modifiées presque quotidiennement, et il est très difficile de se tenir à jour.
Enregistrement des sociétés en Chine : options de création d’entreprise pour les étrangers
Maintenant que vous connaissez les avantages qui découlent de l’enregistrement d’une société en Chine, vous feriez mieux de saisir l’occasion d’utiliser cette puissante opportunité. Il existe trois principales options de création d’entreprise que vous pouvez utiliser :
Le format commercial le plus évident pour les étrangers désireux de créer une entreprise en Chine est l’entreprise à capitaux entièrement étrangers (WFOE). Selon la loi chinoise, une WFOE est une société à responsabilité limitée détenue à 100% par un étranger ou dirigée par une société étrangère. Puisque vous êtes propriétaire à part entière de l’entreprise, cela implique que vous avez un plus grand contrôle sur ses opérations, ses objectifs de profit et ses revenus.
Est-il préférable d’ouvrir une société en Chine ou à Hong Kong ?
Pour évaluer s’il est préférable d’ouvrir une société en Chine ou à Hong Kong, il faut tout d’abord considérer trois points : le délai d’ouverture de la société, le coût de maintenance et les taxes. Ouvrir une société à Hong Kong est plus rapide qu’en Chine continentale.
Si l’on considère le temps nécessaire pour ouvrir une entreprise, c’est Hong Kong qui arrive en tête. En effet, comme nous l’avons vu dans ce post, l’ouverture d’une société en Chine continentale prend plus de temps et nécessite beaucoup plus de documents