Thé vert chinois: découvrez ce délicieux breuvage
Originaire de Chine, d’où il est consommé depuis plus de 5 000 ans, le thé vert est aujourd’hui apprécié dans le monde entier. Si le thé vert est si apprécié et populaire, c’est à cause des vertus médicinales et son goût unique que l’on lui attribue. Voici ce que vous devez savoir sur ce breuvage exceptionnel.
Quels sont les bienfaits du thé vert chinois ?
Le thé vert est une plante médicinale particulièrement efficace. Son usage s’étend de la prévention au traitement d’un grand nombre de maladies. Il contient une forte teneur en antioxydant et aide à réduire les risques de différents types de cancers. De plus, il prévient significativement les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Il contribue à la réduction des risques d’AVC grâce à son effet cardio protecteur.
Le thé vert augmente la sensibilité à l’insuline. Cela favorise une baisse du risque de cancer de type 2, caractérisé par une résistance à l’insuline et un taux de glucose élevé dans le sang. La consommation de thé vert permet la réduction de la tension artérielle, la baisse du cholestérol dans le sang, le renforcement de l’immunité et l’amélioration des fonctions cérébrales, etc. Ses bienfaits sur la santé sont multiples.
Le thé vert chinois fait-il maigrir ?
Le thé vert chinois est naturellement un brûleur de graisse. C’est pourquoi, certains compléments alimentaires destinés à la perte de poids contiennent les feuilles de thé vert. L’EGCG contenue dans le thé est ce qui active des gènes brûleurs de graisse dans l’abdomen.
Selon une étude, la consommation de thé vert contribuerait à une oxydation de 17 % de la masse graisseuse. Le thé vert accélère le métabolisme. Il peut aider à atteindre le poids idéal en réduisant le taux de graisse dans le corps, le tour de taille et la graisse abdominale.
Quels sont les inconvénients du Thé vert chinois ?
Le thé vert chinois, malgré ses vertus curatives peut avoir des effets indésirables sur la santé selon les circonstances. Ce thé contient de la caféine. Sa consommation est donc déconseillée pendant la grossesse. La caféine contenue dans le thé peut traverser le placenta et pénétrer dans le système sanguin de l’enfant, pour transmettre ainsi certaines toxines du corps de la mère à l’enfant.
Vous devez écarter la consommation de thé vert de votre régime alimentaire durant la période de grossesse et d’allaitement. En cas d’inflammations intestinales, de prise de médicaments, d’hémophilie, de maladies rénales, etc, veuillez consulter un médecin. Ce dernier, vous donnera des recommandations sur la possibilité de consommer ou non ce thé.
Découvrez 4 exemples de grand thé vert chinois
Parmi la panoplie de thé vert chinois qui existe, certains se démarquent du lot du fait de leur qualité. Aussi appelé thé Longjing, le thé chinois Long Jing Shi Feng est le plus célèbre thé de Chine. Sa réputation est due à sa richesse aromatique complexe et ses saveurs équilibrées. Connu pour ses arômes intenses et profonds, le thé vert Bi Luo Chun est savoureux et son goût fruité le différencie des autres grands thés verts chinois.
Le thé Huang Shan Mao Feng est composé de bourgeons et de feuilles en forme de pic. Il possède un léger parfum et des notes sucrées suivies d’un arrière-goût persistant. Le Tai Ping Hou Kui est un thé aux larges feuilles insolites, avec un arôme unique à base de légumes verts, en plus de posséder des parfums sucrés.